Supports des formations FLE

Espace enseignants

Dans un esprit de mutualisation cher au groupement, vous trouverez dans cette rubrique les supports des ateliers réalisés lors des Journées de Formation du Groupement FLE. Vous retrouvez par thèmes et par années les sujets abordés lors de ces journées.

Ces supports peuvent vous apporter de nouvelles pistes pour la préparation de vos cours de Français. Autant d’idées utiles et abouties qui devraient vous intéresser !

Les supports sont mis à votre disposition sous les thèmes suivant :

La transition pédagogique (2018)

Le thème des journées de formation 2018 est directement issu des commentaires exprimés par les participants de nos journées de 2017 et qui se rejoignent sur un point : la « transition » – d’aucuns parlent même de « mutation » – qui touche bien des aspects de notre vie quotidienne (énergétique, écologique, alimentaire…), est aussi entrée dans nos classes. Il s’agit non seulement de l’usage approprié de nouveaux outils, mais aussi d’une approche différente du temps, de l’évaluation, voire de la gestion de la classe.

Les sujets sont vastes, les questions nombreuses : comment amener nos apprenants à mieux apprendre, à rester motivés, à intégrer leurs nouvelles habitudes d’apprentissage digitales dans notre pédagogie, à éviter les travers du numérique qui, mal géré, peut conduire à des attitudes passives dans la classe ? Bref, comment les orienter pour leur donner plus de chances d’apprendre en contexte, de retrouver leurs cours sur des plateformes et de les relire facilement, de travailler l’autocorrection ?

Voici les principaux thèmes de réflexion sur lesquels nous avons proposé d’intervenir :

  • L’analyse des besoins : comment mieux analyser les objectifs de l’apprenant, évaluer son niveau, exploiter les tests formatifs.
  • Monter un projet pédagogique en interne : engager ses pairs et sa hiérarchie, pour une gestion de projet pédagogique attractif et vivant.
  • Une pédagogie orientée vers l’autonomie : grâce aux outils numériques, l’apprenant devient acteur de son apprentissage. Quelles sont aujourd’hui les activités faciles et connectées qui motivent l’apprenant, qui favorisent sa compréhension, qui activent l’intégration de la langue ?
  • Les spécificités d’un cours de langue en présentiel : la place, les avantages et les limites du numérique et des outils collaboratifs. Apprendre à mieux exploiter le cadre contextuel.
  • Formation et auto-formation des enseignants à l’aune des mutations en cours : réformes de la formation professionnelle et évolution des besoins propres à notre métier.

Fiches et expériences pédagogiques

Retour en images