Journées de Formation enseignants

Depuis 2011, chaque année au mois de novembre, le Groupement FLE organise des « Journées de Formation » dans une ville où se situe l’un ou plusieurs de ses centres (Vichy, Paris, Perpignan, Tours, Angers, Rouen, Montpellier, Lyon, Amiens).

Ces Journées comprennent un volet pédagogique pour les enseignants de Fle et responsables pédagogiques de tous les centres de Fle en France et de l’étranger et depuis 2014, un volet professionnel dédié aux personnels non enseignants des centres du Groupement Fle.

Des ateliers transversaux entre ces différents publics permettent de s’informer et d’échanger sur des thématiques communes (la démarche qualité, la communication auprès des étudiants …)

Les thématiques de ces Journées sont variées et les dernières années les sujets suivants ont été abordés « Les problématiques de classe » « La transition pédagogique », « Les mots pour le dire ». 

Le programme se compose généralement d’ateliers et de temps d’échanges avec des contenus alternant approches didactiques et ludiques. Un moment est également consacré aux éditeurs pour présenter leurs nouveaux manuels ou supports à destination des enseignants de fle.

Cette année, avec la situation particulière liée à la Covid 19 et ses retombées sur les centres de Fle, il n’a pas été possible de maintenir les Journées sous le format habituel. 

Pour autant, le vendredi 20 novembre 2020, un après-midi en distanciel a été réservé aux enseignants des centres du Groupement FLE avec un webinaire concernant La chanson française et francophone en classe de français animé par Michel Boiron (Cavilam).

Un temps d’échanges de pratiques a suivi permettant de dresser un bilan et des perspectives suite à cette année 2020 : 

Déconfinement, puis reconfinement ont conduit à un enseignement alternatif, à distance et présentiel, parfois bi-modal. Voici les questions qui ont nourri les échanges sur la mutation actuelle d’un point de vue pédagogique :

– Comment a été vécue cette transition dans la classe ? 

– Quels ont été les difficultés/ freins/ limites pour les enseignants comme pour les étudiants ?  

– Qu’est-ce qui a bien fonctionné, quels outils sont pérennes ? 

– Quelles perspectives pour l’enseignement du fle en présentiel et à distance ? 

– L’enseignement bi-modal : une solution à long terme ? 

– Quelles formations pour accompagner cette transition ?