Accueil » Découvrir la France » Travailler en France

Travailler en France

Puis-je travailler en France pendant mes études de français ?

Oui, il est possible de travailler en France pendant vos études de la langue française, mais cela dépend de la durée et du type de visa que vous possédez.

Pour les étudiants de l’Union Européenne : Si vous êtes citoyen d’un pays de l’Union Européenne (UE), vous avez le droit de travailler en France durant vos études, à condition de ne pas dépasser 964 heures par an (soit 60 % de la durée maximale de travail en France). Au-delà de ce seuil, vous ne serez plus considéré comme étudiant, et il vous faudra demander un titre de séjour en tant que travailleur de l’UE/EEE.

Pour les étudiants non-européens : Si vous êtes un étudiant non-européen, un visa est requis pour étudier et travailler en France (voir la section « Formalités » pour plus de détails). Le visa long séjour (VLS-TS) vous permet de travailler jusqu’à 964 heures par an. Pour un séjour de moins d’un an, le temps de travail autorisé est proportionnel à la durée de votre séjour (par exemple, 482 heures pour un séjour de 6 mois). Attention, dépasser cette limite peut compromettre le renouvellement de votre titre de séjour. Notez que vous ne pouvez pas travailler en tant qu’auto-entrepreneur avec ce visa.

Attention : Le travail non déclaré est strictement interdit en France, même pour une seule heure. Soyez vigilant face aux offres de « petits boulots » non déclarés, qui peuvent vous causer de sérieux ennuis.