Nos partenaires

France Education international

Le Centre international d’études pédagogiques crée en 1945, est un établissement public français à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.

En 2006 , les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes ainsi que de la Culture et la Communication ont confié au CIEP, la mise en œuvre de la labellisation « Qualité FLE » des centres de français langue étrangère implantés sur le territoire français. Le CIEP est donc l’opérateur de cette labellisation. Le département Evaluation et certifications du CIEP est chargé des examens, notamment les DELF, les DALF et les TCF.

En 2019 Le CIEP a entamé une profonde mutation en devenant France Education international avec l’ambition de s’imposer comme l’opérateur-pivot de la coopération éducative pour le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse qui porte désormais une nouvelle ambition éducative sur la scène internationale. La coopération éducative et linguistique devient un axe structurant de la politique de la France à l’international. Il s’agit de mettre l’éducation au cœur de l’action publique en matière de développement. C’est la raison pour laquelle l’établissement s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2019-2022, adopté fin 2018, qui vise à accompagner cette ambition.

Le département langue française poursuit sa mission de promotion du français comme langue de communication internationale et de scolarisation dans les secteurs de :

  • l’audit et l’expertise touchant à l’enseignement du français en France et à l’étranger, notamment en tant qu’opérateur du label Qualité fle,
  • l’animation et l’information de la communauté mondiale des professeurs de français 
  • la formation continue des responsables de l’enseignement du français au sein de systèmes éducatifs nationaux et des professeurs étrangers de français
  • la réflexion sur les politiques du français en France et à l’étranger 
  • l’appui à la politique d’accueil (sur le plan linguistique) dans le système éducatif français des élèves immigrés non francophones.

Campus France

Campus France est un établissement public (EPIC), il a pour mission de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger, en s’appuyant sur un réseau de plus de 200 espaces et antennes Campus France dans le monde. Il accompagne les étudiants dans, leurs choix de formation, la constitution de leurs dossiers de candidature ainsi que dans leurs demandes de visas.
Mais il a aussi pour mission d’accueillir et gérer la mobilité internationale des étudiants, chercheurs, experts et invités, en assurant notamment la gestion des programmes de bourses de gouvernements étrangers et d’organismes privés/publics. Campus France participe à l’élaboration de projets de formation, au placement dans les établissements, à la préparation linguistique, à l’accueil, l’aide à l’hébergement ainsi qu’à la gestion et au suivi du séjour en France.

L’institut français

L’Institut français est un opérateur de l’action culturelle extérieure de la France, crée en 1907. Il a pour principale mission de promouvoir les échanges artistiques internationaux, partager la création intellectuelle française, diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français, soutenir le développement culturel des pays du sud, encourager la diffusion et l’apprentissage français, encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française, développer le dialogue des cultures par le biais de l’organisation de « saison », « années », ou « festivals » en France et à l’étranger, favoriser la mobilité internationale des créateurs, avec des programmes de résidences, coordonner et favoriser la mobilité internationale des créateurs, avec des programmes de résidences, coordonner et favoriser les actions avec les collectivités territoriales françaises à l’internationale, agir pour la diversité culturelle à l’échelle européenne via des partenariats européens et multilatéraux et assurer la formation ainsi que le suivi de carrière des agents du réseau culturel dans le monde. 

N+I

N+i est un réseau regroupant 50 Grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises. Association à but non lucratif, ces écoles ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale pour mieux recruter et former les étudiants étrangers en master sciences de l’ingénieur.

La F.I.P.F.

La Fédération internationale des professeurs de français, fédère de par le monde 186 associations ou fédérations dans 140 pays   différents, rassemblant ainsi près de 80000 professeurs de français.
Elle s’adresse en particulier aux professeurs de français, langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère, adhérents du réseau   FIPF, mais aussi à l’ensemble des professeurs à travers le monde ainsi qu’à tous les passionnés de la langue française et des cultures francophones.

Ses objectifs sont de promouvoir le français partout dans le monde, favoriser les échanges et le dialogue entre les enseignants de   français, soutenir la production d’outils pédagogiques, faire du français une composante du plurilinguisme. 

GAELA (Global Alliance of Education and Language Associations)

GAELA (Global Alliance of Education and Language Associations) rassemble des représentants des associations linguistiques de toutes les principales destinations de voyages d’études dans le monde. Ils se réunissent au moins une fois par an pour discuter de questions d’intérêt commun et pour favoriser un dialogue mondial, l’assemblée générale se tenant à ST Alphe au Royaume-Uni. Cette association, ainsi que Felca, commence à jouer un rôle de premier plan dans l’industrie. Les écoles que Gaela représente en tant que groupe fonctionnent selon les normes les plus élevées de l’industrie, de sorte que les étudiants peuvent être assurés de vivre une expérience d’apprentissage positive. Il convient de noter que chacune de ces associations d’écoles représente des membres qui se font concurrence, mais l’association a quand même prospéré et constitue un excellent exemple de la façon dont le travail en commun peut être beaucoup plus constructif que la concurrence totale. Gaela a été créée en 2000 lorsque Scott Wade a rencontré Tony Millns, alors directeur général d’English UK, et lui a demandé s’il serait intéressé par la présidence de la première réunion d’une association d’associations nationales d’écoles de voyages d’études.

Study Travel Magazine

Réseau incontournable du secteur des voyages d’études et linguistiques à l’international, le Study Travel Network intervient dans différents champs d’activités : 

Le study travel Magazine : un magazine professionnel distribué à l’échelle mondiale, lu dans plus de 110 pays, il centralise toutes les informations issues du domaine de l’enseignement. Il promeut les écoles, les agents… de tous les pays.
Study travel Alphe Conference : organise des salons d’éducation à travers le monde, qui permettent de rencontrer les agents du monde entier et ainsi d’échanger et de renouveler son réseau. 
Study Travel Star Awards, : rendez-vous annuel qui se tient à Londres. Il réunit plus de 1000 professionnels du séjours linguistique et de l’éducation internationale qui récompensent dans 23 catégories, tout ce qui fait la qualité d’un établissement partenaire au niveau international. 

ICEF

Crée en 1991, L’ICEF (International Consultants for Education and Fairs) relie les éducateurs, les agents de l’éducation, les professionnels du travail ainsi que les fournisseurs de services industriels lors de rendez-vous annuels à l’échelle internationale. Lors de ces salons, c’est l’occasion pour les participants d’élargir son réseau et de créer de nouveaux partenariats. De plus, l’ICEF offre une gamme de solutions pour aider leurs clients à obtenir de réels résultats dans leurs démarches marketing et de recrutement d’étudiants. 

Logo de TV5 monde, partenaire
=

www.tv5monde.com/

TV5Monde

Présente dans plus de 200 pays et territoires, distribuée 24h/24 dans 257 millions de foyers raccordés, 25000 hôtels et sur plusieurs compagnies aériennes, maritimes ou ferroviaires, TV5MONDE est l’un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec 9 chaînes de télévision distinctes. TV5MONDE propose 

une couverture plurielle de l’actualité mondiale et une très grande variété de programmes (cinéma, fiction, documentaire, jeux, divertissements, musique, jeunesse, sport, spectacles…) le plus souvent sous-titrée en 12 langues qui font de la chaîne premier diffuseur mondial des cultures francophones. Accessible sur tous les écrans, TV5MONDE soutient l’enseignement du français au travers d’offres innovantes sur internet, les smartphones et les réseaux sociaux. 

Le Français Dans Le Monde

Le français dans le monde est la Revue de la Fédération internationale des professeurs de français. Cette revue présente l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie.