Groupement fle
La référence qualité
published at 06/04/2017

Les Journées de Formation du Groupement FLE

 

APPEL A COMMUNICATIONS

Depuis 2011, le Groupement FLE organise tous les ans au mois de novembre des Journées de Formation à destination de tous les enseignants de centres de FLE, constituées d’ateliers et d’espaces d’échanges sur des thématiques toujours orientées vers la pratique de la classe.

En 2017, les Journées de Formation se dérouleront les 17 et 18 novembre à Montpellier et auront pour thème " les mots pour le dire". 

Nous recherchons des intervenants pour présenter des ateliers sur ce thème à destination des enseignants !

Qu’il s’agisse des mots que nous enseignons à nos étudiants, ou de ceux que nous utilisons pour les accueillir, les renseigner et les accompagner dans leurs démarches, nous faisons des choix. En fonction des niveaux de compréhension – nous n’avons pas recours au même vocabulaire avec un débutant qu’avec un étudiant B2 -, des nationalités (nous tenons compte des différences culturelles pour ne pas risquer de troubler nos interlocuteurs), des niveaux de langue souvent mystérieux pour les étrangers ; sans compter les aléas que peut représenter la communication non verbale, dont une mauvaise connaissance peut avoir des conséquences surprenantes, et pas forcément amusantes.

 Si nous avons choisi de consacrer ces Journées de Formation à la transmission et à l’usage du vocabulaire, c’est pour nous arrêter sur un sujet qui au premier abord aurait pu sembler banal, connu voire rebattu. Et pourtant il n’en est rien. Aussi bien pour les enseignants que pour les personnels administratifs, l’interaction avec nos étudiants ne peut se faire avec succès qu’avec une bonne maîtrise des mots.

Pour que les mots dits ne deviennent pas maudits, pour que les mots soient bons sans être seulement de bons mots, pour qu’on se comprenne mieux qu’à demi-mots ou qu’à mots couverts, pour que chaque mot ne soit pas le dernier ou le mot de trop mais le mot juste, pour que nous arrivions à enseigner les mots sans mot à mot, et surtout sans maux, penchons-nous sur nos mots, tout en sachant que ce ne sera jamais le mot de la fin.  

Nous proposerons aux professeurs un programme d'ateliers pédagogiques qui leur permettront d'acquérir des outils à utiliser dans leurs classes.

Nous invitons les enseignants à postuler pour animer un atelier !

Les candidatures doivent être transmises pour le 30 mai au plus tard à Edith Dupuis : contact@groupement-fle.com

Vous trouverez tous les éléments nécessaires dans les documents en téléchargement ci-dessous (conditions de participation, défraiments, informations à transmettre)