Groupement fle
La référence qualité
published at 21/05/2014

Pourquoi adhérer au Groupement FLE ?

La valeur ajoutée du Groupement FLE

 

Assistance et mutualisation : nous offrons un forum de discussion, une coordination et une entraide entre les centres membres sur des problématiques telles que : la formation professionnelle, les visas, le droit social, l’accueil des mineurs, les normes de sécurité, la pédagogie, la fiscalité, etc. Nous fournissons aide et assistance sur tout problème de nature professionnelle. Chaque année sont organisées les journées professionnelles, auxquelles sont conviés les directeurs des centres adhérents mais aussi ceux des centres non adhérents. Ces journées permettent de faire le point sur l’actualité du fle et de rencontrer et d’interroger « en direct » nos partenaires, notamment institutionnels.

Formation : nous proposons chaque année aux écoles membres de participer aux Journées de Formation. Ces formations concernent le personnel enseignant et administratif, avec des thèmes différents fixés chaque édition.

Promotion Web et supports papier : nous disposons d'un site Internet présentant une vitrine attractive et vivante des centres adhérents, ainsi qu'un espace de petites annonces pour les stages et les demandes/recherches d’emploi d’enseignants. Nous éditons des brochures pour les groupes spécifiques (enseignants de fle, groupes juniors…), des cartes idiomatiques sous forme de collections et des affiches, ces deux vecteurs ayant un double objectif pédagogique et promotionnel.

Promotion dans des salons : nous sommes présents chaque année à Alphe Londres et à l’ICEF de Berlin et la liste des agents rencontrés est envoyée aux centres. En fonction de l’actualité du fle, nous participons également à des rencontres spécifiques : Rencontres fle à Barcelone, Congrès mondial de la FIPF à Liège en 2016…

Groupements régionaux : nous encourageons et accompagnons les centres à se réunir par territoires pour des actions de promotion avec les acteurs institutionnels du tourisme, de sensibilisation des collectivités territoriales et de mutualisation pour des opérations communes (journées régionales de formation…)

Représentation institutionnelle : nous travaillons étroitement avec les ministères concernés par l’enseignement et la diffusion de la langue française : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et avec des structures publiques ou privées qui œuvrent dans ce domaine, notamment le CIEP, Campus France.

Partenariats : nous sommes membres de la FIPF et de l’ASDIFLE. Nous travaillons étroitement avec EAQUALS.

Processus démocratique : nous consultons nos adhérents lors des journées professionnelles sur les orientations générales de l’année à venir, et pendant toute l’année en recueillant leurs suggestions pour l’ordre du jour des réunions de bureau. 

Permanence de l’action : nous sommes en mesure d’agir et de réagir toute l’année grâce à l’emploi en CDI d’une coordinatrice, aux réunions trimestrielles des membres du bureau dans l’un des centres adhérents, et aux réunions téléphoniques régulières des commissions spécifiques (communication, marketing, vie interne…).

En adhérant au Groupement FLE, vous n’êtes plus seuls. Vous bénéficiez d’une source d’informations considérable, vous partagez vos préoccupations, espoirs et attentes avec vos alter egos,  vous vous enrichissez des expériences des autres et vous leur faites bénéficier des vôtres. Vous rejoignez un cadre professionnel reconnu pour sa représentativité et sa crédibilité.
 

Rejoignez-Nous ! 

  Prenez contact avec Edith Dupuis. Elle vous donnera tous les renseignements nécessaires à votre adhésion